Travail du cheval et débourrage

Vous avez une jeune cheval ou un poulain et vous aimeriez qu’il soit pré-débourré ou débourré avec l’approche éthologique ? Vous avez un cheval plus âgé mais vous aimeriez reprendre le travail ou résoudre une problématique ? Je vous propose de faire évoluer votre compagnon, chez moi ou chez vous.

Une enseignante d'équitation débourre une jument

(Re)partir avec des bonnes bases 

Je dis souvent qu’avant de construire le 4e étage, mieux vaut avoir des fondations solides. Et heureusement, il n’y a pas d’âge pour les construire ou les renforcer, même si cela est souvent plus facile sur une page blanche que sur une page avec des ratés (traumatismes, etc.). 

L’approche éthologique permet de créer une véritable relation avec le cheval, où celui-ci a le droit de s’exprimer, est écouté, est accompagné et aidé par l’humain. Ce qui ne signifie pas que le cadre est absent et que le cheval peut tout faire. Tout comme un parent avec son enfant, le parent est responsable de la sécurité et du développement de l’enfant et il doit aussi savoir faire preuve de fermeté et d’assertivité lorsque cela est nécessaire. C’est cet équilibre entre lien et cadre qui permet de bâtir une relation basée sur la confiance mutuelle, le respect mutuel et l’écoute mutuelle, qui mènera à l’harmonie et à la décontraction. 

Si nous travaillons tout cela dans les cours et les stages que je propose, il est parfois plus efficace, plus rapide, plus juste que le cheval soit travaillé par un professionnel. Je peux prendre votre cheval en pension travail, le travailler lors de séances chez vous ou dans votre structure et également gérer le pré-débourrage ou le débourrage de votre cheval. 

Un accompagnement global

Il me parait indispensable d’accompagner le propriétaire lorsque le cheval est travaillé ou débourré avec cette approche éthologique. Lui donner un cheval clef en main n’a pas de sens car il ne saura pas ensuite communiquer avec son cheval et créer cette relation unique basée sur la confiance, le respect, l’empathie… Selon vos possibilités, il est intéressant d’assister à des séances ou de prévoir un moment en fin de travail / débourrage pour que je vous enseigne et transmette les bases de cette approche.

Trois piliers

Pas d'objectif de temps

« Prends ton temps et ça prendra moins de temps », a dit Parelli. Dès que nous mettons un objectif de temps, nous brûlons des étapes, nous ne respectons pas le rythme du cheval et les fondations se fissurent.

Donner du sens

Apprendre des choses au cheval sans savoir pourquoi nous lui apprenons ne sera ni source de motivation pour vous et pour lui. Il est important de comprendre pourquoi tel apprentissage va l’aider dans telle situation et de donner du sens à ce que nous lui proposons.

 

Des conditions de vie optimales

Pour que le travail soit de qualité, que le cheval soit disponible, à l’écoute, volontaire, décontracté, ses trois besoins fondamentaux doivent être respectés : une alimentation adaptée, la possibilité de bouger, des contacts sociaux.